top of page

Acerca de

1948_Désiré-Lucas, Yves et Marguerite Floc'h.jpg

Biographie

Fils aîné de cultivateurs de Plouguerneau en Finistère Nord, Yves Floc'h (1906 - 1990) n'a parlé que le breton jusqu'à six ans. Un peu plus tard, ses dons certains pour le dessin le font remarquer par le vicaire de la paroisse, l'Abbé Yann-Vari Perrot, le fondateur du Bleun-Brug. Il peint des décors pour la troupe de théâtre du patronage avant de suivre une formation artistique à Lesneven, à Rennes, aux cours du soir des Beaux- Arts, puis à Paris.

 

Reçu au professorat de dessin en 1933, il enseigne à Saint-Dié. Après la mobilisation et la captivité en Allemagne, il reprend ses cours à Lorient puis à Dinan, en Côtes-d'Armor. Il ne quittera plus Dinan, assurant les cours de dessin au Lycée de garçons puis au Lycée de Filles, jusqu'à sa retraite en 1971.

 

Peintre impressionniste, élève de Louis-Marie Désiré-Lucas, il aime à se rendre "sur le terrain" pour fixer la lumière et les paysages. En Bretagne, Dinan et ses environs, Douarnenez et le Finistère… Mais aussi lors de ses escapades plus lointaines vers le soleil : la montagne, la Côte d'Azur, l'Italie, l'Espagne …

 

Il y a laissé le souvenir d'un professeur remarquable, d'un animateur enthousiaste, éveilleur de la curiosité artistique, d'un représentant exemplaire du service assumé avec une totale générosité. La vie et la carrière d'Yves Floc'h reflètent une même unité essentielle dans l'influence permanente de la Bretagne et la persévérance tenace d'une vocation.

1906 Le 24 mai, naissance d'Yves Floc'h à la ferme du Carpont en Plouguerneau (29).

1910 Naissance de sa soeur Reine († 1911), d'Anne née en 1911 († 1912), de son frère François né en 1914, et de sa soeur Adrienne en 1921.

1913 Y.F. apprend le français à l'école des Frères.

1914 Départ du père à la guerre.

1918 Retour du père, blessé et gazé à Verdun. Y.F. sera adopté Pupille de la Nation.

1920 Après le Certificat d'études, inscription au cours de dessin industriel de l'Ecole Universelle. "J'aimais déjà dessiner les chapelles, les fontaines et les vieilles maisons de la région".

1922 Y.F. devient garçon de presbytère à la cure de Plouguemeau où l'Abbé Yann-Vari Perrot, vicaire, vient de créer le patronage Paotred Mikael an Nobletz. Première pièce Ar c'houmoul a dec'h (Les nuages fuient, adapté par Ropartz Hémon). Participation au décor de cette pièce, réalisé par M. Lintanf, peintre morlaisien.

1926 L'abbé Perrot, ayant remarqué les dispositions artistiques d'Y.F., lui offre les leçons de M. Jullien, professeur au collège de Lesneven.

1927 Service militaire à Rennes. Cours du soir à l'Ecole des Beaux-Arts.

1928 Obtention d'une bourse d'Etat.

Let’s Work Together

Get in touch so we can start working together.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Thanks for submitting!
bottom of page